Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beño, la rupture !
9 mars 2007

C'est moi qui invite !

    J'ai découvert un endroit ici, comme on les aime, comme on aime à les fréquenter. LA GLORIA, petit bistrot italien à Conil De La Frontera. Vingt mètre carré, à tout casser, pas de quoi y mettre vingt mecs carrés en tout cas. A peine la porte passée on se trouve déjà confronté au comptoir. Quelques tabourets pour se poser, pas de tables à l'intérieur, quelques unes sur l'étroit trottoir qu'éclaire, ou plutôt que brûle le soleil. Vite rempli, vite rassasié.

    On y parle l'espagnol, l'italien, le français ou encore l'anglais selon les gens qui passent, le tout à la sauce andalouse. Holà ! Ciao ! Salut ! Good bye ! Olé ! Qué pasa ? Quelle belle faune ! La compréhension et l'entente ne sont pas un problème tellement elles sont l'endroit. Flamenco dans les oreilles, pasta dans l'assiette, sourires aux lèvres. Alcools impropables, voyages assurés. La cuisine, à même le comptoir et éclairée à la baladeuse, vous projète dans les naseaux aux aguets un subtil mélange d'herbes et d'huile d'olive locale, ajoutée à celle des jambons suspendus, qui ne laisseraient même pas les plus réticents dans l'indifférence. Les photos aux murs témoignent du vécu de voyageur du patron, qui l'oeil brillant, regarde votre oeil envieux et brillant, lui aussi face à ces clichés du monde entier.

    Ce que je préfère en cet endroit c'est, le soir venu, quand le soleil s'est retiré de la rue, qu'il a toute la journée rempli les murs de sa chaleur, et que vous y collez le dos. Une certaine douceur de vivre vous empare alors et vous êtes là, sirotant votre bière dans la rue calme et blanche, seul ou accompagné, mais serein. Tout est en place, il ne peut rien vous arriver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Beño, la rupture !
Publicité
Beño, la rupture !
Publicité